8 et 9 novembre 2012 / November 8 and 9, 2012

Jean-Pierre Banâtre

Let's imagine the future


Let's imagine the future

 

 

 

Jean-Pierre Banâtre est né à Saint Malo (France) le 10 septembre 1948. Il a obtenu sa thèse en  informatique à l’Université de Rennes en 1974 et son diplôme de doctorat d’état en informatique à l’Université de Rennes en 1980.

Après avoir passé une année à l’Université de Newcastle-upon-Tyne (UK), il a rejoint Inria en 1977. En 1983, il devient professeur en informatique à l’Institut National des Sciences Apliquées (INSA) à Rennes. Depuis 1993, il est professeur en informatique à l’Université de Rennes 1 et depuis septembre 2008 il est détaché à l’Inria.

Ses principaux sujets de recherche concernent les langages de programmation, la programmation parallèle, les systèmes distribués et les architectures logicielles. Il a été impliqué dans un certain nombre de projets concernant ces sujets. Avec Daniel Le Métayer, il est l’inventeur du modèle de programmation “chimique” souvent cité comme l’un des modèles non-conventionnels les plus prometteurs pour la programmation du futur.  Il a co-signé des livres dans le domaine de l’Ingénierie logicielle et il est l’auteur d’un livre sur la Programmation parallèle. Il a publié une centaine d’articles dans divers journaux et conférences.

Il a été directeur de l'unité de recherche de Rennes d'Inria et de l'IRISA (unité mixte de recherche CNRS, Inria, INSA et Université de Rennes 1) de 1990 jusqu'au début de 1999. De mars 1999 à fin 2002, il a été directeur de l'unité de recherche Inria de Rocquencourt. Ensuite, jusque fin octobre 2006, il a été directeur-adjoint des relations européennes et internationales d'Inria, plus particulièrement chargé des relations européennes. Depuis novembre 2006, il est Directeur des Partenariats Européens chez Inria.

Jean-Pierre Banâtre a été beaucoup impliqué dans la préparation et la soumission d'une proposition pour l'EIT, intitulée EIT ICT Labs, qui figurait parmi les trois propositions sélectionnées par le Conseil de l'EIT. Jusqu'à récemment, il était membre du « steering board » d'EIT ICT Labs.

Il est en outre un ardent promoteur de l'ERC (European Research Council) au sein d'Inria, où sont actuellement (3/10/2012) accueillis 24 lauréats (plus trois autres membres d'équipes projets communes). Inria est actuellement premier en Europe dans le classement des organismes de recherche et des universités dans le domaine "Computer Science" avec 18 lauréats.